Rétrospective Année 2022
AU BURKINA : un contexte difficile
Depuis l’an dernier , le Burkina est devenu l’épicentre des violences dans le Sahel : plus de 40 % du territoire sont hors du contrôle de l‘Etat, selon des chiffres officiels. La menace terroriste et le risque d’enlèvements et d’embuscades sont réels dans l’ensemble du pays.
Les besoins humanitaires ont explosé : le Burkina compte actuellement 2 millions de personnes déplacées, (pour une population de 20 millions) accueillies par des communautés, confrontées elles-mêmes à la pénurie alimentaire et au problème d’accès à l’eau.
A cela s’ajoute une instabilité sociopolitique suite aux coups d’État du 22 janvier et du 30 septembre 2022.
C’est dans ce contexte difficile que Solidarité pays de Pelcia poursuit la mise en place des projets de soutien à la population villageoise grâce à l’implication de ses fidèles relais que sont Michel Zongo et le directeur de l’école, Ko Koré, avec lesquels nous communiquons très régulièrement par WhatsApp.
Michel Zongo échange avec les femmes
PÉRENNISATION DES PROJETS
Au Burkina, plus de 60 % de la population est analphabète et 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Partant du constat que l’éducation et la formation sont des facteurs de développement importants, SPDP privilégie l’aide à la scolarisation des enfants de Pelcia ainsi que le soutien aux femmes qui jouent un rôle incontournable dans la vie économique et sociale du village.
L’ ECOLE
Depuis le déplacement de l’école sur un nouveau site en 2016,des travaux ont été financés chaque année : classes en dur , cuisine , hangar de stockage, bureau , logements , toilettes sèches . L’école dispose également d’un forage équipé d’une pompe solaire et de l’électricité.
En 2022 il n’y a pas eu de gros chantier à l’école mais seulement des travaux d’entretien des bâtiments scolaires et du forage , ainsi qu’un renforcement des installations électriques défaillantes .
Actuellement 420 élèves sont répartis dans 6 classes . Avec 70 enfants en moyenne par classe ( considérée comme « normale » au Burkina),la tâche des enseignants n’est pas facile .Pourtant grâce aux aides de l’association , les résultats aux examens sont , chaque année ,parmi les meilleurs de la circonscription .
Repas de midi à l'école
Cette année encore, l’association a financé des fournitures, du matériel pédagogique, des manuels et du mobilier pour les 6 classes.
Au chapitre santé, elle a fourni un complément de nourriture pour la cantine et financé la trousse de santé de l’école. Grâce à de nouvelles mesures d’hygiène (eau potable, récipients et couverts individuels) les enfants se portent mieux et sont plus assidus .
PARRAINAGES
Une vingtaine de bourses a été accordée à des collégiens et des lycéens méritants.
Parce que la scolarisation des filles au Burkina reste un enjeu énorme(40% des filles au collège, 4 % dans le supérieur) ,2 bourses de 130 € ont été attribuées à deux anciennes élèves de Pelcia pour leur inscription en 2e année à l’université de Koudougou .
LES GROUPEMENTS FEMININS : MICROCRÉDIT ET FORMATIONS
102 femmes associées dans le groupement Soulignê ont bénéficié de microcrédit sur un an pour développer des activités génératrices de revenus .Une 2e session de formation à la gestion a eu lieu afin de préparer les bénéficiaires à une plus grande autonomie financière et pour les plus dynamiques à se rapprocher sans appréhension d’une coopérative ou d’une banque.
30 femmes disposent d’une parcelle collective près de l’eau du barrage où elles pratiquent les cultures maraîchères . Elles bénéficient, ainsi qu’une vingtaine d’élèves, de formations agricoles étalées sur 3 ans, dispensées dans le jardin scolaire, par un technicien du secteur. En 2022, les cours portent sur la mise en place des pépinières .
Formation semis-pépinières
2ème session de formation à la gestion
Ko Koré félicité par sa hiérarchie
DE NOUVEAUX PROJETS
UNE BIBLIOTHEQUE A L’ECOLE : Pour amener les livres au plus près des élèves, l’association a équipé chaque classe d’une armoire/ bibliothèque. Les collections actuelles seront régulièrement enrichies de livres de littérature africaine . Des ouvrages , triés en France ,ont été expédiés par conteneur.
UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION DE 100 LATRINES SECHES ( type ecosan) DANS LES CONCESSIONS VILLAGEOISES
L’idée est de mettre fin à la défécation à l’air libre, en offrant des sanitaires décents qui protègent l’intimité. Le programme est planifié sur 3 ans ; en 2022, 33 latrines ont été construites moyennant une participation financière des intéressés .
Ce projet n’est rendu possible qu’avec le soutien financier des organismes publics.
A SAINTE- SEVE : des actions pour récolter des fonds
Notre investissement financier trouve ses fonds en partie par le travail collectif des bénévoles de Solidarité pays de Pelcia que nous remercions une fois encore très sincèrement.
*La collecte des papiers et des cartouches d’encre vides d’imprimantes se fait aux lieux habituels
- dépôt place P .JACQ SAINTE-SEVE
- déchèterie de TAULE KER AR BIG
- PEN PRAT STE SEVE (hangar JP JACQ)
Femmes préparant le repas
*Participation au travail de tri du papier à TERRE D ‘ESPOIR Morlaix qui nous soutient financièrement en retour.
*Organisation d’un loto le 23 octobre 2022 à St -Thégonnec
* Pièce de théâtre produite par la troupe « Bonjour Ensemble « le 6 février 2022 à Ste Sève.
.Des partenaires soutiennent Solidarité pays de Pelcia dans sa démarche humanitaire .
Nous remercions tous nos adhérents(particuliers et associations), les entreprises privées et organismes publics ( commune de Ste-Sève, Morlaix Communauté, Conseil général et Conseil régional) qui nous aident à financer tous nos projets au Burkina .